Darwin Factory

Création au FESTIVAL AVIGNON OFF 2021

&

Nouvelle présentation

au FESTIVAL AVIGNON OFF 2022

Darwin Factory offre une performance d’un comédien seul en scène qui retrace le parcours d’un singe capturé dans les forêts d’Afrique équatoriale jusqu’à son insertion dans la société des hommes.

Il est ramené en Europe à bord d’un navire prison et il n’a d’autre issue pour échapper à son enfermement que de tenter de devenir humain. Ainsi pour éviter le zoo, il apprend en s’inspirant des hommes qu’il côtoie et réussit à opérer une véritable transformation.

De la moiteur de sa geôle exiguë à fond de cale jusqu’aux lumières de la scène où il connaitra le succès, il évoque avec truculence ses premières paroles, ses apprentissages, ses souffrances, ses reniements et ses rencontres. Il relate comment sa détermination va lui permettre d’évoluer, à force d’efforts et de persévérance, pour accéder à la condition d’homme et être reconnu comme tel malgré ses différences, sa différence…. enfin presque!

Auteur  et interprète : David Levet

Mise en scène : Anaïs Gabay et Jérôme Tomray

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=c74t07vSrzI&t=15s

Les avis du public

 

-Belle performance !

 

Un chimpanzé qui devient un humain, joué par un humain qui nous ferait presque croire qu'il est un singe ! Une mise en scène intéressante, avec ses différentes cages et ses bouteilles de rhum. Un très bon moment, suivi d'une lecture intéressante sur le thème de l'identité. Cerise sur le gateau, un petit théâtre qui nous accueille de façon très sympathique. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde ce samedi soir.
# écrit le 30/03/22


 

-DEVENIR !!!!!

 

Une adaptation réfléchie, un comédien sincère . Des propos qui nous interpellent. Devenir humain ? Allez-y et réfléchissez à une possible réponse.
# écrit le 27/07/21


 

-Spectacle de qualité

 

Une interprétation sensible et touchante, mise au service d'un très beau texte (à éditer!). A ne pas manquer!
# écrit le 10/07/20
 

 

-Spectacle vivant, très vivant !!!

 

Pour une surprise c'en est une à l'occasion de la réouverture tant attendue d'une salle sur Avignon . Belle prestation en jeu et en texte pour cette adaptation bien menée.Seul en scène, pas seulement, deux personnages pour une histoire dans l'histoire. Allez-y.....
# écrit le 06/07/20

 

-Très bien!

 

Merci pour ce spectacle touchant, intense et sincère. Bravo !
# écrit le 03/07/20